Les associations ont embauché pendant plusieurs années des salariés en mobilisant le Dispositif CUI CAE parmi les dispositifs « emploi aidé » alors en place. Depuis 2018, celui-ci a été remplacé par le CUI Pec.
Suite à ce changement, vous avez été sollicité entre novembre et décembre 2018 afin de répondre à une enquête « emploi aidé » menée par l’Union des Mouvements associatifs Grand Est, la DIRECCTE Grand Est, en lien avec la CRESS Grand Est. Il s’agissait à partir de cette enquête de comprendre et mesurer sur le territoire Grand Est :
- Quelles sont les conséquences de ces changements pour les associations ?
- Comment les associations ont – elles fait face à ces changements ?
- Quels sont aujourd’hui leurs besoins d’accompagnement pour préserver le modèle social et économique et les activités d’utilité sociale des associations ?
Afin de partager la restitution de celle-ci, d’apporter le témoignage de pratiques développées par des associations sur le recours et l’usage du CUI Pec et d’échanger avec les associations sur leurs problématiques et besoins d’accompagnements à l’emploi associatif, Lorraine Mouvement Associatif met en place, en coopération avec la DIRECCTE Grand Est, en lien avec la CRESS Grand Est et des acteurs de l’emploi associatif, « Les Matinales de l’emploi associatif » et vous invite à y participer. |